page 1 vectorisée


               

       En 1653, les Seigneurs de Condé mirent un terrain à disposition de la communauté catholique et firent construire une modeste chapelle entourée d’un cimetière située probablement à côté de l’église actuelle, vers l’est.


       Vers 1707, des verriers de Creutzwald - Wilhelmsbronn implanteront une verrerie à Lauterbach, dont les habitants fréquenteront la chapelle "La Croix" qui s’avérera rapidement trop petite pour accueillir la population des 4 communautés :

       - La Croix (362 habitants) et  La Houve (196 habitants) en territoire français

         - Wilhelmsbronn(252 habitants) et Lauterbach (288 habitants), situés dans le territoire du Comte de Nassau-Sarrebrück        

       Un sanctuaire plus spacieux est édifié grâce à la générosité des paroissiens et des seigneurs fonciers. La première pierre est posée en avril 1730 et l'église est bénie le 24 décembre de la même année, sous le patronyme "Exaltation de la Sainte Croix"  par le curé de Ham Maurice Baur , en présence du vicaire de Falck Riffe  et du desservant de Creutzwald Richard, à l'emplacement de l'église actuelle.


               En 1743 les quatre communautés adressent une supplique à l’évêque de Metz, Monseigneur Saint Simon, lui demandant d’ériger la commune en cure. Ils souhaitent également qu’à l’avenir le curé soit nommé par les soins de l’évêque de Metz.


       Une décision épiscopale intervenue le 13 octobre 1747 érigea l’église de Creutzwald en cure, desservie à perpétuité par un curé en titre mais uniquement en faveur des habitants de La Croix et de La Houve. Cette décision ne concernait pas les habitants de Wilhelmsbronn et de Lauterbach situés sur le territoire du Comte de Nassau.  Néanmoins ces 2 communautés pouvaient être desservies par le curé en fonction à Creutzwald. Le premier curé de la nouvelle paroisse fut Frédéric REDINGER.


       L’église construite en 1730 menace rapidement ruine, il devient urgent d’envisager la construction d’une nouvelle église. Le nouvel édifice sera élevé sur un terre-plein maintenu le long de la Bisten par un mur de soutènement de 3 mètres de haut. La nef surmontée d’une toiture en forme de flèche sera construite en octogone à cause de l’emplacement qui était d’inégale largeur.


        En 1763, soit 33 ans après l’érection de la 1ère église on procéda à cette nouvelle construction, mais soit défaut de solidité ou tout autre cause il fallut 5 années après, en 1768, la reconstruire de nouveau parce qu’elle menaçait à nouveau "ruine" .

La reconstruction n'interviendra qu'en 1771.


En 1862, on agrandit l'église en y ajoutant le narthex et un clocher monumental . C'est l'ancienne église telle qu'elle apparaît sur les photos jusqu'en 1910.


En 1911, le curé Stenger entreprendra la transformation de l'église telle que nous la connaissons actuellement.

       

Eglise Ste Croix église après 1730
Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com