page 2 vectorisée

Cette histoire fait partie des publications du Cercle

d'Histoire Locale de Creutzwald.

Si vous voulez acquérir l'intégralité de cette publication

vous pouvez remplir le formulaire de commande

commande
Eglise Ste Thérèse de Neuland Eglise Ste Thérèse2-page001

Histoire brève de l'église Ste Thérèse de Creutzwald


       En 1919, les houillères mirent à disposition des catholiques de la cité Neuland à Creutzwald une salle de lecture, comme premier lieu de culte, dans un dortoir (Schlafhaus) où logeaient des ouvriers mineurs.

       En 1923, les mêmes houillères construisirent à l'emplacement de l'actuelle église un bâtiment qui servira à la fois d'église et d'école. Cette petite église ou plutôt chapelle sera bénite en 1931 sous l'invocation de Sainte Thérèse.

       En 1933, les deux classes d'école qui y fonctionnaient furent transférées dans un immeuble d'habitation transformé en bâtiment scolaire, ce qui permit d'agrandir la chapelle.

       La chapelle sera rénovée de 1958 à 1962, à l'initiative de l'abbé Louis Barbier, vicaire résident  à Neuland.

       Mais la chapelle n'étant plus en mesure d'accueillir le nombre croissant de fidèles, il fallut se résoudre à construire, pratiquement au même endroit, une véritable église.

L'association Sainte Thérèse sous l'impulsion de l'abbé Stephan, initia cette entreprise avec le soutien financier de la municipalité et de la paroisse de Creutzwald Centre.

Le permis de construire est accordé le 15 février 1968 et la première pierre sera posée le 19 mai 1968.

L'église est inaugurée le 30 mars 1969. Elle aura coûté  : 780 504 F de l'époque.

       En 1986, le vicariat résidentiel de Neuland est érigé en paroisse succursale et l'abbé Jean Robert Mariani devient le premier curé des paroisses de Maroc et Neuland.

       En 1994, pour les 25 ans de l'église, on fit installer dans la nef 14 nouveaux vitraux en complément de ceux qui avaient été installés par A. Schouler lors de la construction de l'église.

       Depuis l'an 2000, les paroisses de Neuland et Maroc sont intégrées avec Creutzwald Centre dans la Communauté de paroisses Sainte Croix de Creutzwald.



La brochure est vendue au prix de 10 €

Disponible auprès du Cercle d'Histoire (06 14 85 49 73 - M. Pierre REINERT),

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com