page 1 vectorisée

Un nouveau cadre administratif se dessine en 1789

Le 17 janvier 1790, l’Assemblée Nationale décrète la division du territoire français en départements: le département de la Moselle nait officiellement le 26 février 1790. Les trois villages de Creutzwald garderont leurs séparations administratives dans les premières années et feront partie du district de Sarrelouis.

A partir de 1808, seront formés les cadastres communaux. Les autorités souhaitent supprimer les petits hameaux et fermes indépendantes. Les trois villages de Creutzwald seront donc réunis sous une même administration communale.

En effet, pour Napoléon, le cadastre doit être le complément du Code Civil et doit constituer la garantie de la propriété individuelle.

Creutzwald est formée en 1809, par souhait de l’administration de réaliser la fusion des trois villages de La Croix, La Houve et Wilhelmsbronn (Charte du 24 Mars 1809). Elle prend alors la dénomination de « Creutzwald ».

Dès janvier 1810, les premiers actes administratifs seront signés par Jean RAGOT, 1ermaire élu de la nouvelle commune unifiée.


Fusion des 3 villages carte avant fusionR

Détail de la carte Baillage de Boulay entre les années

1790 et 1815

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com