page 2 vectorisée

...de Creutzwald à Sarrelouis





       Suite au développement de la ville de Sarrelouis après 1889 et comme celle-ci était distante de la ligne de chemin de fer Sarrebrück-Trèves, on projeta de construire des voies de chemin de fer semblables au tramway pour améliorer les infrastructures de la ville. Le Conseil Municipal décide en 1894 de construire une voie devant relier Sarrelouis à Sarrebrück et à Trèves.


       Le 1/08/1897 le premier train circule sur la nouvelle voie  de la gare d'Ensdorf à Wallerfangen.


       Le 29/011899 est ouvert un 2ème tronçon allant de Sarrelouis à Fraulautern


       En 1912 on inaugure une 3ème ligne reliant Sarrelouis à Felsberg.


       En 1925 la ligne est prolongée jusqu'à Creutzwald et mise en service le 1/09/1925.


       La ligne fut mise à l'arrêt au début de la 2ème guerre mondiale.


       Le réseau presque totalement détruit lors des bombardements sur Sarrelouis en 1944, est restauré en 1945 et la circulation est entièrement rétablie le 15/09/1946.


       Le dernier transport eut lieu le 28/02/1961 au grand regret des populations des villages riverains du tramway.




le tram

Cette histoire fait partie des publications du Cercle

d'Histoire Locale de Creutzwald.

Si vous voulez acquérir l'intégralité de cette publication

vous pouvez remplir le formulaire de commande

commande
L%u2019Histoire de la Ligne 9 ou tramway reliant C
Site with XWebDesignor  By www.software.neuts.com