page 2 vectorisée ombre

Vous pouvez commander cet  ouvrage et payer par CB en cliquant sur le panier

       En décembre 1944, la vie revient après quatre années d'occupation, la France est meurtrie et sa reconstruction fait l’objet d’un autre combat, dont le plus âpre est la bataille du charbon. Le charbon devient le levier du relèvement économique et de l’indépendance. Dans le nord de la France et en Lorraine, cette bataille durera de 1944 à 1948 et impliquera plus de 100 000 hommes et autant de familles. Pour obtenir du charbon français, il faut des mineurs. Pour cela le statut du mineur va en faire une profession enviable où la pénibilité et les risques du métier sont compensés par des avantages intéressants et mérités. L’industrialisation deviendra l’un des moteurs du développement de notre ville et entraînera la création des cités ouvrières.


       Le développement économique, social et culturel d’une collectivité suppose aussi la présence d’équipements et d’infrastructures de tous ordres. Le bon fonctionnement d’une ville et la réussite du projet d’aménagement urbain repose sur la capacité de la collectivité à planifier son développement, en s’appuyant sur un ensemble d’infrastructures de qualité et fonctionnelles (voies de circulation, réseau d’assainissement, d’eau, d’énergie et d’électricité). A ce titre, la problématique liée à la planification des écoles est révélatrice.

Creutzwald, telle que nous la connaissons aujourd’hui, s’est développée durant cette

période sous l’impulsion de Monsieur Félix Mayer, qui élabora un programme ambitieux pour son développement avec l’accroissement des moyens de scolarisation, la construction de logements, d’équipements pour la ville et la création de zones industrielles.

Les pages de cet ouvrage relatent l’histoire de ces années où Creutzwald est passé du village à la ville que nous connaissons aujourd’hui.

         Le tome 3, présenté en 2018, s’est refermé sur le procès­verbal de la séance du conseil municipal du 4 janvier 1945. La ville offre alors un visage de désolation et il faut tout reconstruire.

C’est dans ce contexte difficile qu’en 1945, le maire, Félix Mayer, conseiller général, doit relever les défis en matière de logement, de reconstruction et d’adaptation des services publics de la commune aux enjeux du futur. Il prône l’accession à la propriété, crée des lotissements, fait construire des HLM, des écoles, des collèges et un lycée d’enseignement général..

couverture tome 4 Le tome 4 ~10500277
Site with XWebDesignor  By www.software.neuts.com